Ceci est la deuxième partie du texte intitulé « Corona Capital ». La première partie posait la question de la crise économique et financière du capitalisme et de ses possibilités de restructuration. Il s’agit à présent de s’intéresser aux luttes durant l’épidémie et à sa suite, au moment où la restructuration …
En savoir plus »:Blog List Layout
Marseille : chantier interdit au public
Le texte qui suit vient d’être écrit et diffusé par des camarades à Marseille. Un autre texte écrit par ce groupe est disponible ici. A faire tourner et diffuser largement. A l’heure où nous écrivons ce texte, huit morts sont déjà recensés et les recherches ne sont pas finies. Ces …
En savoir plus »:Le rôle du pouvoir souverain – Bitcoin crash #15
Le cas des crypto-monnaies, qui prétendent être indépendantes de toute autorité centrale étatique pour redonner à la « population » le « contrôle de la monnaie », invite à revenir sur le rôle de l’État dans la création de l’argent. 1 Bitcoin = 5 546,42 euros au 17 septembre 2018 Critiquer l’économie Sur la …
En savoir plus »:L’illusion libertaire de la monnaie cryptée – Bitcoin crash #14
Une des illusions « libertaires» [1] que la monnaie cryptée partage avec les monnaies dites « alternatives » est que, se figurant qu’elle peut se passer de l’État, elle permettrait à des individus de s’organiser de manière égalitaire et décentralisée. 1 Bitcoin = 5474,82 euros au 10 septembre 2018 Le Bictoin, c’est ceux …
En savoir plus »:La monnaie utopique des ultra-libéraux – Bitcoin crash #13
Nous avons vu dans l’épisode précédent que la vérité subjective du signe monétaire réside dans la garantie de sa valeur actuelle par la valeur future. Intéressons-nous à présent aux théories ultra-libérales qui inspirent les créateurs des monnaies alternatives. 1 Bitcoin = 6 225,21 euros au 3 septembre 2018 La monnaie …
En savoir plus »:Monnaie contemporaine et crédit – Bitcoin crash #12
L’abandon de la monnaie marchandise dans le capitalisme ne s’est pas fait du jour au lendemain. Tout au contraire, c’est très progressivement que le métal précieux a été écarté. 1 Bitcoin = 5784,04 euros au 27 août 2018 De la Première Guerre mondiale à 1971 Ce processus, entamé au lendemain …
En savoir plus »:Les évolutions de la monnaie au XXe siècle – Bitcoin crash #11
Les évolutions monétaires, les représentations théoriques et le développement économique connaissent des trajectoires parallèles. 1 Bitcoin = 5 670,94 euros au 13 aout 2018 Théories de la valeur Si les théories économiques sont le reflet de leur époque, les évolutions théoriques doivent traduire les évolutions du mode de production lui-même. …
En savoir plus »:La monnaie selon Marx deuxième partie – Bitcoin crash #10
Nous avons détaillé, dans la première partie de La monnaie selon Marx, l’importance de la notion de circulation. Voyons à présent le point le plus important du développement de Marx: la fonction de la monnaie dans le capitalisme. 1 Bitcoin = 6 985,10 euros au 30 juillet 2018 Les fonctions …
En savoir plus »:La monnaie signe – Bitcoin crash #6
La monnaie signe n’est rien d’autre qu’un montant monétaire inscrit sur un support quelconque. Tel est le cas du bon d’achat, du chèque-déjeuner ou encore du Bitcoin. 1 Bitcoin = 5 616,07 euros au 18 juin 2018 Point d’origine La particularité de la monnaie signe est qu’on peut la situer …
En savoir plus »:Des « citoyens » qui luttent contre l’insécurité. Bienveillance citoyenne ou fascisme déguisé ?
Depuis quelques années se développent de nombreuses initiatives qui voient de simples « citoyens » lutter contre l’insécurité sans attendre la police. Elles ne sont pas nécessairement fascistes, mais bien souvent l’extrême droite n’est pas très loin car ces initiatives ont une proximité morale et idéologique avec elle… L’extrême droite n’est jamais …
En savoir plus »: